La communication

Comme vous le savez sûrement, l’animal communique de différentes façons. Il utilise une communication olfactive, visuelle et auditive. Ainsi, lorsque nous lui parlons, le son de notre voix, le ton employé, notre gestuelle, notre faciès, mais aussi nos émotions ont de l’importance.

Nous allons voir ensemble la bonne façon d’agir et l’importance du ton que l’on emploie pour parler à notre animal ou pour lui donner des ordres. Il est important de poser sa voix, inutile de faire des phrases longues, l’animal est en mesure de comprendre un certain nombre de mots (plus ou moins selon les races et l’intelligence de chaque animal) mais n’est pas en mesure de comprendre des phrases longues et complexes. Par contre, il comprendra plus aisément l’intonation que l’on emploie.

chien-marron-coachopoil-education-canine

Une posture adaptée en fonction des situations est tout aussi importante pour une bonne communication avec son animal. Avoir une posture enjouée et d’invitation au jeu pour récompenser les bons comportements sera appropriée. Par contre, une posture fermée, limite stoïque, sera nécessaire pour indiquer un comportement indésirable à son animal.

Le plus compliqué est de cacher les émotions. Ne pas paraître trop en colère lorsque l’on rentre chez nous, lorsque notre animal s’est oublié un peu partout dans la maison ou s’est amusé avec le canapé !!!!

chat-noir-coachopoil-coach-felin-nord-pas-de-calais

Pour une communication efficace, le mieux est d’allier au visuel, la gestuelle et la parole. Ainsi, lorsque nous désirons renforcer ou féliciter un bon comportement, il sera nécessaire d’envoyer des signaux de fête à notre compagnon, nous aurons l’air détendu, le visage souriant, n’hésitant pas à féliciter joyeusement et vigoureusement notre compagnon d’une voix douce et chancelante tout en caressant vigoureusement notre chien. Par contre, lorsque notre compagnon à fait quelques dégâts dans la maison, il faudra éviter de montrer notre colère et ne surtout pas crier sur l’animal. L’ignorer est la meilleure des punitions. Utiliser un ton sec et bref lorsque l’on prend l’animal sur le fait, en train de faire une bêtise suffira pour qu’il arrête et comprenne son erreur.